Luc Fournier

Oeuvres de Luc Fournier >>
Luc Fournier
Voir ses oeuvres

D’abord créateur en art culinaire sur une période de plus de vingt ans, Luc Fournier, l’artiste, est aussi amateur de nature et de musique. C’est en observant les gradations des couleurs, des formes, des textures et des nuances, tout en travaillant le chocolat, qu’il s’est découvert une attirance spéciale pour la peinture. Il a appris, au cours des années, à manier matières et spatules avec beaucoup d’aisance.

En bas âge, un accident à un œil lui fait perdre un fort pourcentage de sa vision. Désormais, il découvre une nouvelle façon de voir le monde. Sa vue passera, en un clin d’œil, en mode plus abstrait.

L’originalité de la démarche de Luc Fournier tient au fait qu’il orchestre ensemble matière, couleurs, texture et musique sur une ligne de modulation horizontale qui lui sert d’axe pour transposer un monde sonore vers un monde visuel suggestif. L’ensemble explose en des abstractions construites à la spatule depuis une ligne d’horizon créée par de multiples lignes verticales très texturées évoquant des courbes électromagnétiques reproduites en aplat.

Son défi : pouvoir décortiquer les secrets de cette abstraction, les dessous de ces couches de verticales spontanées; y percevoir comme des signes et même des mots.

Son plaisir : pouvoir pousser les limites du non figuratif; suggérer parfois des éléments urbains, humains et même végétaux dans ses compositions.

C’est à chacun de plonger son regard dans ses œuvres, entre les lignes et les formes, et d’y chercher une signification, une vision, une fréquence…

Rsum

Né le 26 juillet 1961 à Montmagny
 

ÉTUDES

· 1989 : Session de peinture avec la professeure Francine Laurin

 

EXPÉRIENCE ARTISTIQUE

· Automne 2003 : Réalisation d’une quarantaine d’œuvres sur papier Arches
· Octobre 2003 : Présentation de la série «Composition» au public
· Août 2003 : Réalisation d’une série de tableaux de 4 pieds x 80 pieds
· Mars 2002 : Le décès de l’artiste Jean-Paul Riopelle lui fait découvrir l’œuvre du maître et marque profondément sa création
· Janvier 2002 : Découverte de l’œuvre de Jackson Pollock; la technique du Dripping
· Septembre 2000 : Première toile

 

EXPOSITIONS SOLO

· Octobre 2005 : «Mondes parallèles», Le Muscadin, Trois-Rivières, QC (en collaboration avec Marie-Josée Roy, sculpteure)
· Août 2005 : «Fréquence humaine», Embuscade, Café-Galerie, Trois- Rivières, QC
· Octobre 2004 : «Des Passants dans les écorces», Galerie Diane Lefrançois, Québec, QC (série papier Arches)
· Juin 2004 : Galerie Richelieu, Montréal, QC (série papier Arches)

 

DONS D’OEUVRES

· Novembre 2005 : Encan du Centre d’immersion aux arts, La Fenêtre, président d’honneur M. Armand Vaillancourt, QC
· Septembre 2005 : Don d’une œuvre en sucre coulé, 5e anniversaire, Centre Hospitalier Robert Giffard, président d’honneur M. John R. Porter, directeur général du Musée des beaux-arts du Québec

 

VISITES ET VOYAGES CULTURELS

Plusieurs visites d’expositions déterminantes et voyages culturels à Paris, Tokyo, Los Angeles, New York, Miami

 

COUVERTURE MÉDIATIQUE

- GÉLINAS, Karine. «Ligne abstraite», Voir, 16 novembre 2006
 

Oeuvres de Luc Fournier >>