Mandy Boursicot

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Mandy Boursicot
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Mon approche artistique est enracinée dans mon expérience et mon identité en tant que personne ayant un héritage mixte dans un monde postcolonial.

Au milieu de la diversité culturelle d’aujourd’hui, la perception de types purs comme étant désirables ou supérieurs existe encore. Utilisant une formalité académique et des manipulations stylistiques, mon travail va à l’encontre de telles idées, tout en embrassant l’histoire dynamique et la vibrance contemporaine du dialogue culturel et de l’échange.

Par le biais de natures mortes formelles, représentationnelles, je reproduis des artefacts asiatiques et orientalistes dans le style académique traditionnel occidental du Réalisme classique. Placer les objets dans ce contexte permet une interaction de la forme et du contenu qui reflète mon expérience et mon intérêt envers l’échange et la synthèse d’idées et de matériaux entre l’Orient et l’Occident. À travers la représentation d’objets iconiques, on peut voir le passé, mais à travers la présentation et la composition stylisée, j’essaie de provoquer une réflexion et une discussion sur les réalités actuelles. Le véritable contenu des peintures constitue ni plus ni moins un regard sur un large éventail d’histoire vivante et d’interaction culturelle.

Mon œuvre est une lentille avec laquelle j’examine et j’explore ma propre identité eurasienne. J’examine également l’identité des gens autour de moi, en observant les courants et les modèles du flux culturel. La tendance globale à l’hétérogénéité est spécialement notable en Amérique du Nord, parmi des familles qui se sont récemment relocalisées dans un milieu occidental pour la première fois; les aînés craignent souvent, habituellement trop tard, que leurs enfants perdent les traditions de leur culture d’origine, laquelle est complètement usurpée lorsque la jeunesse embrasse des valeurs génériques, occidentales et consommatrices. Les objets domestiques tel que les items familiaux traditionnels que sont la porcelaine, les textiles et l’argenterie, que l’on tient pour précieux, sont choisis en partie (consciemment ou non) comme repères avec lesquels ancrer la différentiation culturelle au milieu d’une population de plus en plus éclectique. Dans une société où le jetable, l’éphémère et la mode sont considérés avec une importance exagérée, la nature intègre et stable de ces objets-repères représente de manière éloquente une antithèse et agit peut-être comme antidote à la culture de consommation occidentale contemporaine.

De plus, ces objets domestiques auxquels on accorde une valeur sont souvent des clés ou des codes. Les raisons pour affectionner un objet peuvent être nombreuses, et quand ces raisons sont examinées, chacune révèle des informations importantes sur l’identité culturelle. À un certain niveau, elles sont simplement le résultat du désir inné de l’humain de posséder des objets qui le satisfont et l’inspirent,  tout en agissant collectivement à un autre niveau comme vaisseaux ou conduits qui drainent le passé ethnique et social d’une famille.

Souvent, les collections d’objets sont conçues avec l’idée préliminaire de former un souvenir de famille destiné à préserver et transmettre cet héritage culturel aux générations futures. En tant qu’objets artistiquement travaillés, ils sont souvent investis d’une tradition, d’une culture, d’une croyance, et en tant que tels, sont éminemment dignes d’une étude et d’un examen attentifs, en plus de considérations sociologiques plus larges.

Selon moi, le foyer familial est une forme d’incubateur, où des coutumes ethnoculturelles spécifiques peuvent fleurir. Ce que je trouve intéressant, c’est la relocalisation et l’intégration de ces coutumes établies dans une société diversifiée et pluraliste telle celle du Nouveau Monde, où elles se complètent et contrastent non seulement l’une avec l’autre, mais également avec la culture sociale dominante établie. Si l’«hétérogénéité» implique la diversité, elle implique aussi la différentiation… Et une part significative du fait que les gens tiennent à l’héritage culturel est la maintenance d’une certaine «différentiation», car l’on tend inexorablement vers la similitude, étant simultanément tirés et poussés dans le mainstream.

J’ai la conviction qu’un sentier existe au milieu de la «similitude» et de la «différentiation», qui n’assimile ni ne rejette complètement une culture soit dominante, soit étrangère. J’utilise mon art pour suggérer une symbiose réussie entre les cultures, dans laquelle rien n’est totalement rejeté, mais tout est adapté pour que les cultures minoritaires puissent trouver une niche sans perdre leur essence, afin que les cultures hôtes autant que les cultures accueillies s’en trouvent enrichies.           

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Résumé

Naissance : Hong Kong
Résidence : Vancouver, C.-B., Canada

ÉTUDES

  • Institut Emily Carr d’art et de design (Vancouver, C.-B.), B.A.
  • Université de Hong Kong SPACE, Certificat en art et design
  • HKMA & École Polytechnique de Hong Kong, diplôme en Études de gestion
  • Université du Kent à Canterbury (Canterbury, Royaume-Uni), B.A. en études européennes
  • King George V School (Hong Kong)
  • Kowloon Junior School (Hong Kong)
  • École Cantonale (Fribourg, Suisse)
  • École des Oiseaux (Saigon, Vietnam)

PRIX ET RECONNAISSANCES OFFICIELLES

  • 2003 Bourse du British Columbia Arts Council (Vancouver, C.-B.)
  • 2003 Résidence d’artiste, Pintura (Vancouver, C.-B.)
  • 2002 Résidence d’artiste, Vancouver Parks Board (Vancouver, C.-B.)
  • 1995 “Outstanding Entry”, Artiste de l’année, Caran diAche (Hong Kong)
  • 1995 Finaliste, Compétition d’art moderne Philippe Charriol (Hong Kong)
  • 1993 Premier Prix, The Righteous Terminator Competition ATV (Hong Kong)
  • 1975 Mérite scolaire en art, King George V School (Hong Kong)
  • 1973 Mérite scolaire en art, King George V School (Hong Kong)
  • 1972 Mérite scolaire en art, King George V School (Hong Kong)
  • 1969 Mérite scolaire en art, Kowloon Junior School (Hong Kong)

EXPOSITIONS SOLO

  • 2004 Galeries Buschlen Mowatt, “Primary, Secondary”, Vancouver, C.-B.
  • 2004 ICS, “Solo”, Genève, Suisse
  • 2003 Galerie Diane Farris, “Prized Possessions”, Vancouver, C.-B.  
  • 2002 Galerie Buhran, “Eastern Elements”, Calgary, AB
  • 2002 Galerie Diane Farris, “The Five Elements”, Vancouver, C.-B.
  • 2001 Galerie Diane Farris, “White Porcelain, Painted Dragons”, Vancouver, C.-B.
  • 2000 Centre UNESCO, “A Macanese Story”, Macao
  • 2000 Red Corner Oriental Art, “From East to West”, Vancouver, C.-B.
  • 1996 Kulcha Kafe, Londres, Royaume-Uni
  • 1996 Centre d’arts HK, “Visions through Water”, Hong Kong
  • 1995 Club 64, “100 Nudes”, Hong Kong
  • 1994 Petticoat Lane, “Female Passion”, Hong Kong

EXPOSITIONS DE GROUPE

  • 2006 Galerie Lamoureux Ritzenhoff, Montréal
  • 2006 Galerie Agnes Bugera, “Still Life Symphony”, Edmonton, AB
  • 2005 Galerie Agnes Bugera, “Imagination Constructs”, Edmonton, AB
  • 2005 Institut Emily Carr ECIAD Alumni Show, “Evolution”, Vancouver, C.-B.
  • 2005 Société charitable portuguaise, “My Portugal”, Vancouver, C.-B.
  • 2005 Galeries Wallace, “Illusions of Reality”, Calgary, AB
  • 2004 The Roundhouse, “Pride in Art”, Vancouver, C.-B.
  • 2004 Galerie Buschlen Mowatt, “Western Perspectives”, Vancouver, C.-B.
  • 2004 Galerie Agnes Bugera, “Classical Realists”, Edmonton, AB
  • 2002 Galerie Diane Farris, “Christmas Show”, Vancouver, C.-B.
  • 2002 “Artistas de Macau”, Oporto, Portugal
  • 2002 Galerie du Monde, “Old Encounters”, Hong Kong
  • 2002 Le 17e festival d’art international asiatique, Séoul, Corée du Sud
  • 2001 Centre culturel de Macao, “Macau Encontro”, Macao
  • 2001 Galerie Martini, “Summer Spices”, Hong Kong
  • 2001 Galerie Diane Farris, “The Fall Collection”, Vancouver, C.-B.
  • 2001 Artropolis, Vancouver, C.-B.
  • 2000 Égliseunitarienne, “Spirit of Women”, Vancouver, C.-B.
  • 2000 The Roundhouse, “Pride in Art”, Vancouver, C.-B.
  • 1999 The Roundhouse, “Pride in Art”, Vancouver, C.-B.
  • 1999 Vancouver, C.-B. Community Arts Council, “A Show of Hands”, Vancouver, C.-B.
  • 1999 ECIAD, “Mirror, Mirror on the Wall”, Vancouver, C.-B.
  • 1998 The Roundhouse, “Pride in Art”, Vancouver, C.-B.
  • 1997 ECIAD, “Orientations”, Vancouver, C.-B.
  • 1996 Angel Café, Londres, Royaume-Uni
  • 1994 “Living with Hope”, Hong Kong

ŒUVRES PUBLIQUES ET ENGAGEMENT SOCIAL

  • 2006 Art for Life Fundraising Auction, Vancouver, C.-B.
  • 2006 Arts Umbrella Fundraising Auction, Vancouver, C.-B.
  • 2006 Edmonton, AB Art Gallery Fundraising Auction, Edmonton, AB
  • 2005-2006   Spirit Bears in the City, Vancouver, C.-B.
  • 2005 Arts Umbrella Fundraising Auction, Vancouver, C.-B.
  • 2005 Art for Life Fundraising Auction, Vancouver, C.-B.
  • 2004 Arts Umbrella Fundraising Auction, Vancouver, C.-B.
  • 2004 Vancouver, C.-B. Art Gallery Fundraising Auction, Vancouver, C.-B.
  • 2004 Orcas in the City, HSBC, Vancouver, C.-B.
  • 2002 Mount Pleasant Community Centre, Artiste en résidence, murale, Vancouver, C.-B.
  • 2002 Vancouver, C.-B. Art Gallery Fundraising Auction, Vancouver, C.-B.
  • 2001 Vancouver, C.-B. Art Gallery Fundraising Auction, Vancouver, C.-B.
  • 2000 Casa de Macau, projet pour le centenaire, Vancouver, C.-B.
  • 1998 Don à Street Angels, Vancouver, C.-B.
  • 1998 Casa de Macau, Macanese Heritage, Vancouver, C.-B.
  • 1998 Pride in Art, design promotionnel, Vancouver, C.-B.
  • 1996 HKU Art Club, tuteur de dessin, Hong Kong
  • 1996 Youth Arts Festival, “Art in the Park”, Hong Kong
  • 1995 The Warehouse,“ Murale du Dragon”, Hong Kong
  • 1995 Youth Arts Festival,“ Murale du future de Hong Kong”, Hong Kong
  • 1994 Art Metro, Murale “Jungle”, Hong Kong

COLLECTIONS

  • Byron Aceman, Vancouver, C.-B., Canada
  • Dr. Kathy Boursicot, Londres, Royaume-Uni
  • Dr. Veronique Bouchet, Londres, Royaume-Uni
  • Leslie Bream, Vancouver, C.-B., Canada
  • Jack & On Chow, Shanghai, Chine
  • Fundacao do Santo Nome de Deus, Lisbonne, Portugal
  • Fundacao Macau, Macau SAR, Chine
  • Hugh Jackman, Hollywood, USA
  • Isabelle Lafforgue-Yu, Hong Kong SAR, Chine
  • Merisa Lee, Hong Kong SAR, Chine
  • Jane Mortifee, Vancouver, C.-B., Canada
  • Michael O'Brian, Trustee of the Vancouver Art Gallery, Vancouver, C.-B., Canada
  • Mark & Angela O'Hara, Londres, Royaume-Uni
  • Senator Pat Carney, Ottawa, ON, Canada
  • Yuanta Asset Management, Hong Kong SAR, Chine

BIBLIOGRAPHIE ET VIDÉOGRAPHIE

  • Ming Pao Chinese Newspaper, juillet 2006
  • Artichoke, Vancouver, C.-B., printemps 2005
  • L’Express du Pacifique, juillet 2004
  • Edmonton, AB Journal, mai 2004
  • Lusitania, Vancouver, C.-B., janvier 2004
  • CBC,Zig-ZagArt of Western Canada Review”, janvier 2004
  • Vox Nova, “Pagina da Juventude”, juin 2003
  • Preview, avril 2002
  • South China Morning Post, juillet 13, 2001
  • Asian Art News, mars 2001
  • Revista Macau, janvier 2001
  • Asian Art News, novembre/décembre 2000
  • The Asian Post, 8 septembre, 2000
  • ECIAD Visions, janvier 2000
  • Voz des Macaenses, août 1999
  • The National Post, 13 juillet, 1999
  • The Giorgia Straight, 10 septembre, 1998
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