Accueil > Expositions et événements > NOUVELLE SCULPTURE DE L'ARTISTE: ELIZABETH MEREI

Expositions et événements - NOUVELLE SCULPTURE DE L'ARTISTE: ELIZABETH MEREI

NOUVELLE SCULPTURE DE L'ARTISTE: ELIZABETH MEREI
NOUVELLE SCULPTURE DE L'ARTISTE: ELIZABETH MEREI

Elizabeth Merei est née en Hongrie, travaille et vit au Canada depuis 1972. C’est dans sa ville natale de Szombathely, vieille de deux mille ans, qu’elle apprend à observer les débris silencieux d’antan...

En 1979, elle sculpte sa toute première œuvre dans de la pierre; cela deviendra son ultime forme d’expression. Elizabeth Merei a un intérêt spécial pour la forme humaine qui possède, selon elle, la beauté, l’esprit et l’harmonie. “J’essaie d’exprimer la joie, la colère, la tristesse et toutes les expériences humaines qui s’y rattachent de près ou de loin.”

Sculpter directement dans la pierre - sans avoir recours à des modèles ou à des maquettes - et utiliser la pierre naturelle avec ses imperfections et ses tempéraments changeants, exigent d’elle des défis constants. Son œuvre est facilement reconnaissable avec les tensions visuelles qui existent entre ses surfaces rugueuses et ses surfaces lisses. Ses sculptures abstraites autant que ses pièces plus traditionnelles exultent la sensualité.

«Sculpter, pour moi, est un acte inconscient; je ne planifie pas, je ressens. C’est l’exploration tactile de la matière qui me dicte pratiquement son désir de devenir. Chaque pierre est unique; a une personnalité distincte, sa propre âme et essence; chacune représente un nouveau défi pour moi. La passion nourrit mon art comme on peut le voir dans ma pièce Everest. » «Ce que je ressens quand je sculpte est très fort en lien émotionnellement avec ce que j’ai lu dans le livre Into Thin Air de Jon Krakauer. J’ai été touchée profondément par le courage des alpinistes survivants décrits dans ce volume.»

Les œuvres de l’artiste autodidacte Elizabeth Merei se rattachent malgré tout à la façon traditionnelle du monde occidental. L’artiste a exposé au Canada, aux États-Unis et ailleurs depuis 1984. Elle a œuvré pendant plus de dix-huit ans comme membre actif de la Société des Sculpteurs du Canada et plusieurs corporations et collectionneurs privés possèdent son travail.

C’est la nature de tout artiste d’explorer, de repousser les frontières de l’inconnu, pas seulement dans leur travail artistique, mais pour eux-mêmes. Pour Elizabeth Merei, cela veut dire aussi retourner à un de ses premiers amours: la peinture… à suivre.

http://www.galerielamoureuxritzenhoff.com/zartistworks/G035/ElizabethMerei.html

Retour à la page expositions et événements >>